Hassan El Fad
Scénariste
Qui est Hassan El Fad? Pour le Québécois « moyen », ce nom ne veut pas dire grand chose. Les plus au fait de l’actualité cinématographique feront peut-être le lien avec le dernier film de Claude Gagnon « Les Vieux Chums » qui sortira sur les écrans du Québec en 2021, et qui est produit par Objectif 9. Hassan y tient l’un des rôles importants du film aux côtés des Patrick Labbé et Paul Doucet.
Hassan est un artiste qui s’est fait connaître au Maroc en tant qu’humoriste. Ses spectacles de stand-up sont depuis plus de 20 ans les plus populaires au Maroc.
Depuis, il est retourné à quelques reprises à ses premiers amours et joue dans plusieurs films marocains, dont certains qui lui valent des prix d’interprétation, il joue au théâtre, et surtout, joue dans des séries télés qu’il écrit et produit.
Son succès explose quand il écrit et interprète le rôle de Kabour dans la série « L’couple » qu’il produit également. « L’couple » est un succès foudroyant au Maroc et le consacre au niveau de grandes stars marocaines. Après plusieurs saisons, il a enchaîné l’an dernier avec sa nouvelle série « Tendances » où il déconstruit les tendances du web marocain.
En 2013, il est désigné « Homme de l'année » (culture) par Maghreb Arab Press. La même année, il est décoré de l'ordre honorifique royal, le Wissam du mérite national des mains du Roi du Maroc.
Depuis 2015, Hassan réside en permanence à Montréal où il écrit ses divers projets qu’il tourne ensuite au Maroc. « Les Vieux Chums » était son premier projet au Québec, et ça lui a donné l’envie de s’exprimer également dans sa terre d’accueil.
Pendant le Ramadan 2021 qui a débuté à la mi-avril, sa série «El Fad TV 2» diffusée sur la chaîne marocaine 2M obtient des records de cotes d’écoute, en plus d’aller chercher plus de 2 millions de visionnement par épisode sur Youtube.